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Une Psychothérapie pour mon enfant ? Camille est un enfant de 6 ans. Il entre au CP cette année. Depuis quelques mois, il se réveille souvent la nuit. Le matin, il est fatigué. Ses parents ont remarqué qu’il développait quelques manies  : se laver les mains fréquemment, ne manger qu’un certain type d’aliments, vérifier les robinets, etc. Inquiets, ils décident d’en parler avec lui mais Camille a du mal à exprimer ce qu’il ressent et se renferme dans le silence. Les parents décident alors de se diriger vers un thérapeute. Il est important de prendre le temps, à chaque séance, de dialoguer avec les parents et d'évaluer ensemble les progrès réalisés. Le travail thérapeutique peut s’articuler alors autour d’un travail de relaxation et d’expression. Ensuite, des jeux, des dessins permettent de nouer une relation rassurante, ce qui permet à Camille de gagner en confiance et en spontanéité. Bientôt, Camille va mieux ce qui rassure les parents. Il est tout à fait prêt maintenant à envisager sereinement les différents apprentissages qui l’attendent et à grandir.  Quand consulter ?
Une des difficultés des consultations de psychothérapie pour enfant, c’est qu’il est rare que l’enfant soit demandeur d’une consultation psy. C’est donc un patient réticent, timide, voire effrayé qui se retrouve face au thérapeute.
Ce qui est important dans ce premier temps de la consultation, est donc de créer un climat de confiance avec les parents et avec l’enfant afin que chacun puisse exprimer ses inquiétudes et ce qu’il ressent. Venir aux séances psy doit être un moment de plaisir pour l'enfant et non une contrainte. Cela est très important et constitue déjà un grand pas vers une thérapie réussie.
A chaque âge, les parents et leurs enfants vivent des bouleversements qui marquent des passage parfois délicats. Savoir demander de l'aide est une force et non une défaillance de la fonction parentale.
  La psychothérapie du très jeune enfant
Entre la naissance et la 5ème année, l’enfant change radicalement. Il met en place sa personnalité, il va apprendre à parler, à se comporter, mais aussi à réfléchir. Il construit son intériorité, grâce à sa famille. Cette croissance physique, psychique et sociale peut s’accompagner de manifestations, parfois bruyantes, d’anxiété : colères, terreurs nocturnes, intolérance à la frustration, peur de la séparation… L’apprentissage de la propreté, la séparation pour aller à la crèche ou à l’école maternelle, parfois l’arrivée d’un nouveau bébé, tous ces éléments sont autant d’occasions d’apprentissage mais aussi de déstabilisation.
A partir de 6 ans, on constate souvent un apaisement dans les comportements antérieurs : l’enfant devient plus calme, il parvient à mieux supporter ses frustrations, ses émotions, ses peurs. Il développe alors une intense curiosité et va s’investir dans les apprentissages.
  La psychothérapie de l'enfant Si l’enfant a déjà commencé à développer ses habiletés sociales, il va, durant cette période entre 6 et 12 ans, se construire une identité spécifique au sein du groupe. Les amitiés, les attachements, les rejets vont ponctuer sa vie et modifier son caractère : amitiés exclusives, rejets massifs, attachement et fascination pour des figures idéalisées. Il prend ses distances par rapport aux habitudes et aux valeurs familiales. Durant ce processus, il peut manifester de l’agitation, des difficultés à respecter les règles. Des troubles tels que les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les troubles du sommeil, les phobies peuvent surgir de façon transitoire ou plus durable. C’est aussi l’âge de la pensée durant laquelle le raisonnement prend le pas sur l’intuition. Durant la scolarité peuvent apparaître des difficultés spécifiques : trouble de l’attention et de la concentration, fatigue ou troubles plus spécialement liés à un domaine de l’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
A cet âge où l’école est au centre de sa vie, l’enfant va surinvestir ce lieu. Si des difficultés sont signalées par les intervenants scolaires, les parents seront attentifs à leur évolution et pourront se faire aider par des spécialistes (médecins, psychologues, orthophonistes).
  La psychothérapie de l'adolescent L’adolescent va devoir vivre le mieux possible les bouleversements physiques et psychiques si caractéristiques de cette période. De même, les parents vont tenter d’accompagner cette métamorphose qui les laisse parfois démunis. Recevoir les attaques, en être affecté, résister, c’est à dire rester psychiquement présent sans exercer de rétorsions ou de représailles est déjà thérapeutique.
L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec : scolaire, amical, amoureux. Des troubles spécifiques peuvent se développer : conduites à risque, idées suicidaires, ruptures familiales, violences…
La psychothérapie peut être une aide durant cette période, en permettant une médiation entre les uns et les autres, lorsque les conflits deviennent majeurs. L’ado, souvent réticent, trouve chez le thérapeute, lorsque la relation se noue positivement, une figure qui va lui permettre de mettre en mots ce trop plein d’émotions et de sensations.
  Ce que l'on peut attendre d'une psychothérapie pour un jeune ?
Chez l’enfant, la capacité de changement est bien plus importante que chez l’adulte. C’est un vrai atout en psychothérapie. C’est pourquoi les principaux troubles psychiques de cet âge se soignent vite et bien la plupart du temps.
Parfois, la problématique de l’enfant est à prendre en charge au niveau de la famille et une autre forme de thérapie doit alors s'amorcer: la thérapie familiale.
D’autres fois, il sera nécessaire de réaliser au cabinet des bilans plus approfondis, tels qu'un bilan cognitif visant à mesurer les capacités intellectuelles de l'enfant .
Dans tous les cas, la clé d’une prise en charge réussie est l’alliance que parents, thérapeute et enfant peuvent créer dans le souci de favoriser le développement harmonieux de ce dernier.
 

      La thérapie de l'enfant 

La thérapie de l'enfant