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Le dépistage et l'accompagnement de l'enfant Haut-Potentiel

Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant différent, qui sort de la norme quant à son quotient intellectuel. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel très supérieur à la norme définie par et pour les enfants du même âge. Mais son développement affectif, relationnel et psychomoteur correspond aux normes de son âge. Cette différence de croissance entre les différentes composantes de la personnalité de l'enfant différencie fortement l'enfant intellectuellement précoce des autres enfants et oblige à des mesures d'éducation adaptées.

 

 

 

L’objectif commun est la reconnaissance des aptitudes particulières de ces enfants et le soutien bienveillant, y compris dans les disciplines que l'enfant n’affectionne pas toujours et qui peuvent le mettre en difficulté. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant intellectuellement précoce possède des capacités ou des facilités dans certaines disciplines mais pas dans d’autres sachant qu’il investira davantage certains domaines en fonction de ses goût et du ressenti, de l’intérêt ou du regard positif que lui portera son enseignant ou son entourage.

 


L’identification de la précocité permet le plus souvent de mettre en place des stratégies pédagogiques et psychologiques adaptées. L’essentiel est de respecter le fonctionnement original de ces enfants pas tout à fait comme les autres, de leur permettre d’identifier leurs compétences mais aussi leurs points faibles, afin de les rassurer et de les aider. La méconnaissance du profil cognitif spécifique d’un enfant représente toujours un risque d’'échec scolaire. En négligeant les capacités créatives et le potentiel original des enfants précoces, l’Ecole risque d’échouer dans sa mission principale, celle qui consiste à accompagner chaque enfant, quelles que soient ses compétences, vers l’autonomie." 


Un enfant surdoué ( ou encore dit HP - Intellectuellement Précoce - à Haut Potentiel, etc.) est diagnostiqué en passant un bilan psychométrique (test de QI) avec un psychologue; ce bilan mettant alors en évidence des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie. Il faut toutefois rappeler que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent.


De l’importance pour l’enfant de savoir qui il est
Quel que soit l’âge auquel l’enfant est repéré, il est alors nécessaire de lui faire passer un bilan auprès d’un psychologue. Il permet à l’enfant et à ses parents de mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et d’envisager, si nécessaire, une aide efficace et adaptée. En aucun cas, ce bilan n’a pour but d’étiqueter l’enfant et de l’enfermer dans un profil. Outre les problèmes, il met aussi en lumière les ressources et les compétences de l’enfant. C’est sur elles qu’il pourra s’appuyer pour avancer, mais aussi, dans certains cas, pour retrouver l’estime de soi, parfois anéantie par des années d’échec scolaire.

 

Un soulagement pour l'enfant :

L’explication lors de la restitution du bilan aide l’enfant à :
• mieux comprendre son mode de fonctionnement particulier
• relativiser ses faiblesses en l’éclairant sur ses compétences réelles
• atténuer le regard critique exacerbé qu’il porte sur lui-même
• construire ou reconstruire sa confiance en lui. Il est considéré et reconnu en fonction de toutes ses aptitudes et ses particularités propres. Il est rassuré, ce qui améliore considérablement son estime de lui
• commencer à reconstituer une image plus cohérente de lui-même
• prendre conscience du pourquoi de ses difficultés :
• trouver des camarades du même âge avec les mêmes centres d’intérêt que lui,
• comprendre le rejet de ses camarades qui perçoivent une différence et ne l’acceptent pas,
• relativiser les relations familiales parfois conflictuelles,
• accepter le décalage entre le rythme de sa pensée et ses gestes moteurs,
• interpréter et mieux gérer ses souffrances affectives. L’enfant reçoit une explication à ses frustrations, à ses émotions intenses qui le submergent souvent, à ses rêveries, à son anxiété, à ses angoisses…
• éliminer une source de stress
• expliquer parfois son échec scolaire paradoxal alors qu’il est considéré comme « intelligent » par ses professeurs.

 

Des réponses pour les parents :
L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant mais aide aussi les parents à changer leur regard et leur comportement. Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives. Ils adoptent alors des stratégies éducatives capables d’atténuer les troubles divers.
Le parent est déculpabilisé et l’enfant le ressent. La révélation de la précocité apporte d’un certain côté un soulagement car elle donne une explication rationnelle aux difficultés d’adaptation rencontrés souvent dès la maternelle puis au primaire. Reconnaitre la précocité intellectuelle est donc utile à tout âge mais il est important de l’identifier au plus tôt.

 

Une aide pour les enseignants :

Cette information va changer le regard des éducateurs, des enseignants et notamment certaines idées reçues : « ce n’est pas parce qu’un enfant est intellectuellement précoce qu’il ne rencontrera aucune difficultés dans sa scolarité ou qu’il sera bon dans toutes les matières ».
Les équipes pourront aider l’enfant :
- en acceptant qu’un enfant puisse avoir un fonctionnement intellectuel différent,
en essayant d’adapter les apprentissages à son rythme,
en évitant surtout de lui fixer des objectifs inaccessibles et surestimés.

 

Le test de QI:
Plus qu'un simple chiffre, le test d'efficience intellectuelle permet de définir un profil psychologique de la personne, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines. Le QI est une mesure comparative des capacités intellectuelles, ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l'individu à se comporter de façon efficace et adaptée. Le QI évalue l'efficacité du fonctionnement intellectuel d'un individu par rapport à la moyenne de son âge et de sa catégorie. Un QI est donc un score relatif qui indique une position dans un groupe d'âge identique. Il est l'expression de l’intelligence.
Il faut bien savoir que les vrais tests de QI utilisés par les psychologues sont le fruit d’années de travail de spécialistes qui font des études complexes pour élaborer et trier ensuite les questions qui feront partie de ces tests. Lorsque le test a été élaboré, il est étalonné, dans chaque langue utilisée dans les pays où il pourra être utilisé, sur un échantillon représentatif de la population, avant d’être mis en circulation. Le mode d’emploi du test en fixe très strictement les conditions de passation pour chaque catégorie d’épreuves.
Le résultat ne peut être interprété que par un professionnel qualifié et compétent, dans le cadre d’un bilan psychologique complet qui donne un sens au résultat.
On peut donc affirmer avec certitude que tous les tests que vous pouvez trouver dans les magazines, sur le web, ou qu’on vous fait passer à la télévision ne sont que des simulacres qui ne peuvent être pris, que comme des jeux récréatifs. Ils sont donc tout à fait insignifiants pour la détermination du niveau d’intelligence d’un individu ou pour détecter des individus à haut potentiel.
 
Enfant précoce, surdoué : faire de sa différence une richesse
Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont auprès de ces enfants, un rôle crucial à jouer.
Sur le plan affectif, l’enfant surdoué est avant tout un être hypersensible, chez qui les émotions sont exacerbées : son amour, sa colère, sa susceptibilité ou sa peur sont d’une intensité peu commune. Ses sens exaltés lui permettent aussi de ressentir des choses imperceptibles et l’empathie, cette capacité à ressentir les émotions d’autrui, est son sixième sens. Il est particulièrement sensible à la justice, mais surtout à l’injustice qui le révolte. Sa quête de vérité est une nécessité absolue, ce qui en fait un enfant très actuel, en quête de sens, humain et généreux. S’il porte un regard lucide sur son environnement, ses désillusions sont souvent très douloureuses, et ce, même si elles lui servent de moteur pour avancer. Intelligent, sensible, créatif et clairvoyant : l’enfant surdoué, malgré les difficultés, à toutes les cartes en main pour bien grandir et réussir.
Avec le soutien et l’aide nécessaires, de nombreux enfants apprennent à vivre avec leur différence et à en faire une richesse. Ceux qui s’en sortent le mieux témoignent généralement d’avoir pu s’appuyer sur trois éléments essentiels : un milieu affectif stable (un entourage familial concerné), des rencontres qui ont fait la différence (sur le plan médical mais pas seulement) et le sentiment d’avoir été compris et pris en considération (d’où l’importance d’un dépistage précoce).

 

Déroulement d'un bilan cognitif

3 RV sont nécessaires:

- un entretien pré-test avec l'enfant et ses parents afin de retracer l'histoire du jeune, son parcours et l'origine de la demande de bilan

- la passation du test au cabinet (prévoir de consacrer une demi-journée)

- la restitution des résultats et l'analyse du profil cognitif à travers un entretien et la remise d'un document écrit. 

Tarif global: 350 €

 

Lien utile: https://afep-asso.fr